MARS- Mouvement d’Action pour le Renouveau Social
samedi 5 novembre 2005, par Guy
MARS- Mouvement d’Action pour le Renouveau Social
SIGLE : MARS
ONG : Mouvement d’Action pour le Renouveau Social
ANNEE DE DEMARRAGE AU TOGO : 1991
CATEGORIE : Nationale
ADRESSE PHYSIQUE : rue Akpabi-Tokoin Hôpital
BOITE POSTALE : B.P. 81 347
VILLE : Lomé
TELEPHONE : (228)946 29 00
E-mail : marsong200@hotmail.com/
tsolenyanu@hotmail.com
PERSONNE RESPONSABLE : Mme Amivi AMENOUVOR, Président
William Kodjo TSOLENYAMU, Directeur
exécutif
RESSOURCES HUMAINES : 2 cadres, 3 agents et
3 bénévoles
INTERVENTION PAR REGION : Lomé ; Maritime ; Plateaux.
SECTEUR D’INTERVENTION : Urbain ; Rural.
SECTEUR D’ACTIVITES :
Cultures vivrières ; Maraîchage ; Education ; Education jeune fille ; Ovins ;
Volailles ; Aménagement terroir ; Reboisement ; Sensibilisation
environnement ; Animation rurale ; Regroupements de base ; Equipements
scolaires ; Equipements agricoles ; Formation professionnelle ; Latrines ;
Genre ; Approche genre.
PARTENAIRES AU TOGO : Vredeseilanden, VE.
PARTENAIRES EXTERIEURS : Intermon, Espagne ; Cimade Solidarité
Internationale, France.
OBJECTIFS :
La philosophie de MARS est d’amener les populations de base à combattre
les hostilités de leur milieu et à mieux vivre leurs conditions. Ainsi,
MARS partage avec toutes organisations de développement l’esprit de
concertation, de collaboration ou de coopération en vue d’une
harmonisation et répartition juste des ressources disponibles. MARS
travaille selon l’approche par groupe fonctionnel. L’objectif de cette
approche est qu’à la fin de l’intervention, les groupes cibles soient
alphabétisés, autonomes et formés à la gestion pour être capables de
résoudre leurs problèmes eux-mêmes. Bref, MARS opte pour la vulgarisation
formative ou éducative. Les interventions de MARS comportent plusieurs
approches à la fois, ce sont : 1) l’approche centrée sur la culture
vivrière ; 2) l’approche centrée sur l’inovation technique ; 3) l’approche
centrée sur une catégorie cible ; 4) l’approche par organisation paysanne.
Pour toutes les approches, il est nécessaire que les activités de
vulgarisation soient accompagnées à d’autres activités comme
l’approvisionnement en intrants, le crédit, fourniture d’équipement
etc.... Dans cette perspective l’idée phare présente un modèle de
partenaire créatif pour un développement authentique.
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