GRADSE- Groupe de Recherches Action pour le Développement Socio Economique
jeudi 15 décembre 2005, par Guy
GRADSE- Groupe de Recherches Action pour le Développement Socio Economique
SIGLE : GRADSE
ONG : Groupe de Recherches Action pour le Développement Socio Economique
Domaine d’intervention : Formation, Appui-conseil-accompagnement de proximité, Agriculture, Santé, Epargne-Crédit.
Zone d’intervention : Rural, Urbain
ADRESSE : B.P. : 318 SOKODE
Tél : (228) 550 05 66
E-mail : gradse@ids.tg
http://www.gradse.org
DIRECTION
SAME DJOBO
Directeur
Courriel : same@gradse.org
• Coordination des actions des départements
• Appui formation des chefs de départements
• Gestion relations publiques
• Management des ressources humaines
• Comptabilité
ODETTE TCHALARE
Directrice adjointe
Cheffe du département microfinance et caisse de solidarité
Chargée de la promotion de la femme et des activités économiques.
• Gestion de la Mutuelle de Micro Finance "Anckely-Gnym"
• Gestion de la Caisse de solidarité des agents GRADSE.
Courriel : odette.tchalare@gradse.org
ATSUPE KOSSIWA KAGLAN
Responsable financier/ comptable
Courriel : val.kaglan@gradse.org
• Ghest house
• Comptabilité et contrôle de gestion des ressources financières et matérielles du GRADSE.
CHANTAL ABODJI
Secrétaire de direction
Courriel :
• Responsable de la caisse de la microfinance
• Responsable de la caisse du GRADSE
LES PARTENAIRES NATIONAUX
Le GRADSE travaille avec plusieurs ONG et associations au Togo pour réaliser des programmes de formations ou pour l’identification et l’exécution de projets :
• INADES FORMATION apporte des appui aux GRADSE dans le renforcement des capacités des acteurs
• BOG (bureau d’organisation et de gestion) réalise l’audit comptable et le contrôle de gestion des ressources du GRADSE
• La FONGTO (fédération des ONG au Togo), le RESOKA (Réseau des ONG dans la Kara) et le RESODERC (Réseau des ONG de développement dans la région centrale) sont des réseaux d’ONG auxquels le GRADSE a adhéré et y est actif.
• Le CFAE-SOS (centre de formation agro écologique SOS) a appuyé de 1992 à 1999 le fonctionnement du GRADSE/PHCI et assuré la formation des acteurs.
Les partenaires internationaux
Genève tiers monde
Organisation Suisse d’appui au développement. Elle a financé le programme d’appui aux initiatives de la femme et de la jeune fille dans les régions centrale et de la Kara au Togo. Le projet propose des actions sociales et économiques qui se complètent pour reconnaître et valoriser le rôle de la femme au niveau de la famille et de la communauté. C’est également un projet pour renforcer le mécanisme de la micro finance au sein de l’UOP Anckély Développement. Ce projet prendra fin en décembre 2005.
Depuis l’année 2003 nous discutons avec Genève tiers monde pour la mise en route du projet « Développement du maraîchage dans les régions centrale et de la Kara ». La réalisation de ce projet peut nécessiter un cofinancement.
PNUD
Avec le PNUD, nous mettons actuellement en œuvre le projet TOG/99/004 : formation et d’échange communautaire : Renforcement des techniques et capitalisation du savoir paysans en matière de lutte antiérosive dans 3 villages de la région centrale. Les actions touchent toutes les communautés des trois villages cibles.
L’objectif principal est de contribuer à la gestion des terroirs à travers les actions de renforcement des capacités des populations à améliorer et à appliquer les techniques agro écologiques traditionnelles.
FAO
Un projet TCP/TOG/3001 (D) : gestion intégrée de la fertilité des sols est en cours d’exécution avec la FAO en partenariat avec les services techniques du Ministère de l’agriculture. Les régions de la savane, de la Kara et maritime sont concernées par le présent projet ; le GRADSE y est associé uniquement dans la région de la Kara. Le projet se réalise selon l’approche « CHAMPS-ECOLE DES AGRICULTEURES »
Manos Unidas
Organisation espagnole qui a financé le projet Fonds Rotatifs. C’est un projet pour le développement de la micro finance au sein de l’UOP Anckély Développement. Ce projet prend fin en décembre 2001. Depuis l’année 2002 nous discutons avec MANOS UNIDAS pour la mise en route du projet « sécurité alimentaire et gestion des terroirs paysans ». La réalisation de ce projet nécessite un cofinancement.
Médicus Mundi Andalucia
Le GRADSE a collaboré avec Medicus Mundi Andalucia à réaliser le diagnostic participatif dans cinq villages dans le cadre d’un projet de construction de cases de santé auto soutenables dans la région de la Kara.
Le GRADSE a conduit un projet agro pastoral pour le compte de MEDICUS MUNDI ANDALUCIA dans le village de Matchatom.
Depuis 2001, nous réalisons ensemble un projet de réhabilitation de 20 cases de santé dans la région centrale au Togo. Ces cases de santé inaugurée en Mai 2004 sont opérationnelles depuis leurs inaugurations. Une centrale d’approvisionnent en médicament est également opérationnelle.
Une autre case de santé est en construction depuis octobre 2004 dans le village de Bonangana dans la préfecture de Tchaoudjo.
DED
Avant le financement du projet Fonds Rotatif, le DED (Service Allemand de Développement), a accordé un crédit de 794 000 FCFA au groupement de femmes (Mabafaye) pour appuyer leur petit commerce. Avant le financement du projet Fonds Rotatif, le DED(Service Allemand de Développement) a accordé un crédit de 794 000 FCFA au groupement de femmes (Mabafaye) pour appuyer leur petit commerce.
Recherche d’autres partenaires
Le GRADSE aimerait échanger, partager et travailler avec d’autres partenaires.
Documents liés
|