Logo - 23.8 ko

 
  Services aux membres

 
 
  Envoyer à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)



[ Imprimer cet article ]
 
 

 

 

Moteur de recherche :
 

 
Autres articles

Réduction de la pauvreté au Togo : une UTOPIE ?
La FONGTO vous souhaite une "belle année 2006 avec des rêves suffisamment grands".
Présentation de la FONGTO



[ Haut ]
 
 
 


PROGRAMME D’ACTIONS DU REPAOC


mercredi 22 février 2006, par Guy

RESEAU DES PLATES-FORMES NATIONALES D’ONG D’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE

Dakar, février 2006

Les plates-formes d’ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre présentes à Dakar en juin 2005 et au Forum social mondial (FSM) polycentrique de Bamako en janvier 2006 ont, dans le cadre d’une déclaration commune, exprimer leur volonté de s’unir pour créer le Réseau des Plates-formes nationales d’ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre, ci-nommé REPAOC.

Le réseau ainsi créé, en voie de formalisation et reconnaissance juridique, a pour objet d’assurer une meilleure représentation des acteurs collectifs nationaux dans les enceintes régionales et internationales tout en facilitant une meilleure communication entre acteurs collectifs nationaux de la sous-région.

Constatant le manque de reconnaissance tant des autorités gouvernementales nationales, régionales qu’internationales des acteurs collectifs nationaux, nos plates-formes nationales d’ONG ont souhaité s’unir pour se renforcer mutuellement, assurer un suivi conjoint des négociations intergouvernementales régionales et internationales et contribuer ainsi à l’émergence d’une diplomatie non gouvernementale sous-régionale.

Nos plates-formes respectives font ainsi le pari qu’unies, elles seront mieux à même de soulever les problèmes de pauvreté, d’exclusion, de violation des droits de l’Homme, que rencontrent au quotidien nos centaines d’organisations membres qui œuvrent quotidiennement sur le terrain. Unis, nous pensons que nous pourrons contribuer, à l’émergence de sociétés civiles libres, en mesure de s’exprimer en leurs noms propres.

A ce titre, chacune de nos plates-formes entend participer d’une démarche commune afin de mettre en œuvre un programme d’action visant à remplir trois objectifs :

1) renforcer les capacités, - et par la même l’efficacité, la représentativité et la légitimité-, des plates-formes nationales d’ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre en matière de services rendus aux membres et communication interne et externe 2) faciliter la communication entre plates-formes nationales sur les enjeux nationaux, régionaux et internationaux 3) adopter et porter des positions communes auprès des acteurs nationaux, régionaux et internationaux par un exercice de plaidoyer efficace

I PRESENTATION DU REPAOC : VERS UN RENFORCEMENT DES ACTEURS NON GOUVERNEMENTAUX D’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE

Le Réseau des Plates-formes nationales d’ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre regroupe les plates-formes nationales d’ONG qui ont exprimé le souhait de rejoindre une dynamique collective régionale et ont reçu l’avale de leurs pairs respectifs quant aux respects d’un certain nombre de critères de représentativité, de légitimité, d’efficacité et de bonne gouvernance.

Le REPAOC s’est à ce titre doté de statuts d’un code d’éthique et de déontologie et de fiches d’adhésion (cf. Annexes), afin de s’assurer de la légitimité de ses membres, conscients qu’une démarche commune à l’échelle de la région nécessitait un processus d’intégration transparent, démocratique et étalé dans le temps.

1) Les plates-formes nationales d’ONG membres

A ce jour, le REPAOC est constitué des plates-formes nationales d’ONG suivantes :

Nom des plates-formes nationales retenues

 BENIN CFRONG - Collectif des Fédérations et Réseaux d’ONG Représenté à la rencontre par Isidore HEDOKINGBE, membre

La première fédération au Bénin fut le CONGAB. A la faveur de la conférence des forces vives de la société civile, d’autres fédérations se sont créées. A l’occasion de la commission mixte franco-béninoise de février 1997, de nombreux représentants d’ONG et de la société civile se sont retrouvés pour adopter des positions communes. Cette activité de plaidoyer a finalement porté sur le cadre réglementaire des ONG. Le CFRONG compte une vingtaine de fédérations d’ONG et une dizaine d’ONG entrain de se fédérer. Le CFRONG travaille en groupe thématique : agriculture, santé éducation, formation et société civile. Notre légitimité tient à la multiplicité des acteurs mobilisés autour du collectif. L’assemblée générale se réunit notamment cette année avec le ministère en charge des ONG pour clarifier le statut de a CFRONG.

CONTACTS : CFRONG - Collectif des Fédérations et Réseaux d’ONG du Bénin Toussaint HONVOU honv2000@yahoo.fr Tel 00 229 96 46 46 Adresse : Quartier St-Michel 06 BP 1156 Cotonou BENIN

 BURKINA FASO SPONG - Secrétariat Permanent des ONG, Représenté à la rencontre par Ernest COMPAORE, membre du CA (Présidente : Clémentine Ouéagrougo)

Le SPONG est le plus ancien collectif d’ONG de la sous-région, né en 1975, composé de 77 membres dont 26 d’envergure internationales. Il assure la fonction d’interface de concertation et d’appui aux ONG membres dans leurs actions de terrain.

CONTACTS : SPONG - Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales Clémentine Ouéadrougo spong@cenatrin.bf Tel : 00 226 50 31 71 02 Adresse : 01 BP 131 Ouagadougou 01 BURKINA FASO

 GUINEE (Conakry) Forum des ONG de Développement Durable Saran TOURE, vice-présidente (Président : Ben SEKOU)

Le Forum des ONG est la plate-forme de concertation de Guinée qui regroupe des ONG nationales et internationales. Le Forum des ONG fut créé en février 1996 au regard du manque de concertation des ONG présentes sur le territoire guinéen. Le Forum compte 35 membres : les ONG nationales et internationales d’une part et un collectif des ONG féminines qui compte à elle seule 33 ONG. Il a pour ambition la construction de projets communs et l’adoption de positions communes.

CONTACTS : FORUM des ONG pour le Développement Durable Ben Sékou SYLLA (président), Saran Touré (vice-présidente) cenafodgn@biasy.net Tel 29 64 83 ou 21 35 25 Adresse : BP 569 Conakry GUINEE

 MALI FECONG - Fédération des Collectifs d’ONG Représenté à la rencontre par Bakary DOUMBIA, président de la FECONG et du CCA-ONG, Amadou MALLET, secrétaire de la FECONG, et Mamadou TRAORE, en charge de l’organisation du séminaire.

Créée en 2003, la FECONG est une structure de 3è degré dans la mesure où elle regroupe des collectifs d’ONG parmi lesquels : la SECO-ONG (collectifs des ONG maliennes, la CAFO (ONG de femmes), le CCA ONG (qui regroupe ONG nationales et internationales), et les collectifs régionaux. Cette Structure confédérative tient sa légitimité de sa représentativité du secteur. Sa mission fondamentale est de contribuer au développement du Mali en contribuant au renforcement des collectifs d’ONG, en favorisant la prise de positions communes, et l’accès à la sphère publique en facilitant les interactions avec les pouvoirs publics. Elle a pour membre 15 collectifs sur les 17 existant au Mali.

CONTACTS : Fédération des Collectifs d’ONG du Mali (Présidence assurée par le CCA-ONG) Présidence assurée par Bakary Dioumba du CCA ONG fecongm@yahoo.fr cca@afribone.net.ml, wabakymd@yahoo.fr Tel : 00 223 223 01 14 Adresse : Porte : 119 Rue : 330 Hippodrome Bamako MALI

 NIGER RODDADH - Réseau des ONG de Développement et des Associations de Droits de l’Homme et de la Démocratie Représenté à la rencontre par Aboubacar ISSOUFOU (Président : Laoual SAYABOU)

La Coordination sur les APE est née dans le cadre des accords de Cotonou. Elle regroupe 97 organisations qui ont intégré en 1995 ce comité de coordination, avec les centrales syndicales, et certains bureaux d’études. En mai 2005, le comité de coordination s’est restructuré et le Réseau des ONG de développement et Associations de défense de la démocratie et des droits de l’homme le RODADDH a été créé. Missions : Accompagnement des accords de Cotonou avec des campagnes de vulgarisation en lançant la campagne contre les APE ; Renforcement des membres ; Représentation des ONG nigériennes dans les rencontres internationales

CONTACTS : RODADDH - Réseau des ONG de Développement et des Associations de Droits de l’Homme Laoual SAYABOU, laoual_sallaou@yahoo.fr Tel : 00 (227) 96 34 58 Adresse : BP 13725 Niamey NIGER

 SENEGAL CONGAD - Conseil des ONG d’Appui au Développement Représenté à Dakar par Vore Gana SECK, Présidente du CONGAD

Le CONGAD a été créé en 1982. Parmi les missions du CONGAD figure la promotion de la solidarité entre ONG, avec une dimension syndicale : par exemple, « nous voulons que nos ONG soient encadrés non par un décret mais par une loi, comme la loi 1901 en France ». Le CONGAD se veut une organisation panafricaine et regroupe donc des ONG françaises, américaines, italiennes, panafricaines, sénégalaises. Tous les 3 ans, une AG renouvelle le conseil d’administration (un mandat renouvelable une fois pour le président). Le CONGAD s’est également doté d’un comité d’éthique et de déontologie pour régler toutes sortes de conflits. Il existe des réseaux thématiques : commission agriculture, droits humains, environnement... et 10 cellules régionales

CONTACTS : CONGAD - Conseil des ONG d’Appui au Développement Vore Gana SECK congad@sentoo.sn Tel 00 221 824 41 16 Adresse : Sacré Cœur 3 Villa N°114, BP 4109, Dakar, SENEGAL

 TCHAD CILONG - Centre d’Information et de Liaison et d’ONG Représenté à la rencontre par Oyal MEDARD, coordinateur depuis 2002.

Le CILONG est un réseau d’ONG créé depuis 1992 à l’initiative d’ONG nationales et internationales. Il a pour mission la défense des intérêts de ses membres et favoriser le développement du Tchad. Il comporte 21 membres permanents et 22 observateurs soit un total de 43 membres et dispose d’un centre de documentation qui permet aux Organisations de la société civile d’avoir des positions communes. Il travaille notamment au renforcement des membres et des organisations communautaires de base. Le CILONG fut le premier collectif créé, et a contribué à en créer d’autres : fédération des ONG nationales, collectif des ONG de femmes, collectif des ONG de défense des droits humain.

CONTACTS : CILONG - Centre d’Information et de Liaison des ONG Oyal MEDARD oyal_medard@yahoo.fr, cilong@intnet.td Tel standard 00235 28 66 57- portable 237 23 99 Adresse : B.P. 882 N’Djamena TCHAD

 TOGO FONGTO - Fédération des ONG du Togo Représenté à la rencontre par Yao NYAKU, directeur exécutif

La FONGTO est née le 2 Octobre 1986 sur les cendres du CONGAT né en 1976. Elle comporte à ce jour 88 membres, parmi lesquelles 77 ONG et 11 associations. Les associations ont la qualité d’observateur en attendant d’obtenir le statu d’ONG. Les missions de la FONGTO sont les suivantes : Représentation des ONG auprès des partenaires ; Renforcement des capacités des ONG : sessions de formations, séminaire, ateliers, centre de documentation et d’information ; Mise en partenariat, en facilitant les relations entre les ONG et l’Etat : obtention du statut légal, recherche de financement.

CONTACTS : FONGTO - Fédération des ONG du Togo Yao NYAKU fongto03@yahoo.fr Tel : 00 (228) 2218743 et (228) 221 87 43 Portable : (228) 944 58 19 Adresse : BP 1176 Lomé TOGO

2) Historique de la démarche

Cette démarche fait suite à trois rencontres successives tenues entre juin 2005 et janvier 2006, démonstration tangible de notre intérêt manifeste à travailler de concert. Si nos plates-formes entretiennent depuis de nombreuses années des liens de manière plus ou moins régulière, l’accélération et les résultats de ces rencontres ont fini par nous convaincre de la nécessité de nous structurer de manière pérenne.

La rencontre des 20/22 juin 2005, tenue à Dakar au Sénégal, intitulée « Séminaire des fédérations nationales d’ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre : la mobilisation en marche », organisée à l’initiative du CONGAD (Conseil des ONG d’appui au développement, Sénégal) a permis d’identifier les besoins nationaux en matière de renforcement institutionnel, adopter une définition commune quant aux critères qui doivent gouverner une bonne plate-forme nationale d’ONG, jeter les bases de l’idée d’une structuration régionale et envisager un exercice de plaidoyer commun. (cf. annexes). Ce séminaire a reçu l’appui de la Fondation Ford dans le cadre du programme quadripartite ABONG (Association Brésilienne des ONG) - CONGAD (Sénégal) - Coordination SUD (Coordination nationale des ONG françaises) - VANI (Voluntary Action Network India, plate-forme des ONG indiennes), une initiative qui vise à assurer une meilleure représentation des plates-formes nationales d’ONG dans le débat public international et à une organisation régionale des plates-formes nationales.

Cette rencontre fut suivie d’un séminaire organisé par le CONGAD, à Dakar en septembre 2005 à la veille de l’Assemblée générale des Nations unies et de la revue à tiers-parcours des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Elle a donné lieu à une première position commune adoptée par l’ensemble des plates-formes communes et portée à New York par le CONGAD au nom de l’ensemble des signataires. (cf. Annexes). Ce séminaire a reçu le soutien de l’ONG internationale Action Aid.

Enfin, le Forum social mondial polycentrique de Bamako des 18/23 janvier 2006 à Bamako fut l’occasion pour nos plates-formes de travailler trois jours durant et tirer un premier bilan de nos échanges, identifier les besoins en termes de renforcement institutionnel et logistique au niveau national et régional, et, pour conclure, décider de nous structurer de manière formelle afin de porter auprès des institutions régionales et internationales un ensemble de positions. (cf. Annexes). Cette rencontre a reçu le soutien de la Fondation Ford, de la Mission pour la coopération non gouvernementale du Ministère des Affaires étrangères français et de la Fondation de France, fonds mobilisés par l’intermédiaire du groupe quadripartite susmentionné.

Ainsi est né le REPAOC, réseau confédéral, prenant ses décisions par consensus de ses membres, dont l’animation technique est confiée pour deux ans au CONGAD, plate-forme nationale des ONG œuvrant au Sénégal.

II PROGRAMME D’ACTION BIENNAL : RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL, COMMUNICATION ET PLAIDOYER AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Nos plates-formes nationales d’ONG entendent pleinement participer au débat d’idées sur les grands enjeux qui concernent l’ensemble de nos membres et des populations qu’elles soutiennent en matière de lutte contre la pauvreté, d’accès à l’éducation, de protection de l’environnement et de la biodiversité, de défense des droits de l’Homme...

A cette fin, elles entendent faciliter la participation effective des acteurs de terrain en mesure d’apporter un témoignage direct et une analyse issus de réalités concrètes auprès des pouvoirs publics nationaux, régionaux et internationaux, conscientes que certains problèmes rencontrés à l’échelle locale ne peuvent trouver de solutions que dans un espace politique supérieur : national, régional ou international.

Ce processus, qui assure, de manière démocratique et transparent, une meilleure représentation des acteurs locaux dans le débat régional et international, en assurant une visibilité aux collectifs thématiques spécialisés disposant d’une expertise appropriée, nécessite toutefois la mise en œuvre d’un programme d’action structuré. Ce plan d’action requiert un appui tant méthodologique que financier.

Il sera ici décliné selon trois axes :

1) Renforcement des capacités des plates-formes nationales d’ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre en matière de services rendus aux membres et communication interne et externe

Les plates-formes nationales d’ONG vivent principalement des cotisations de leurs membres et se voient dès lors bien souvent fragilisées par un budget structurellement limité au regard de leur représentativité. Ce manque de moyens les contraint trop souvent à ne pas être en mesure d’apporter les services et formations que requièrent leurs membres, une fonction pourtant à la base de leur légitimité.

Le REPAOC entend par conséquent appuyer ses membres afin d’assurer la pérennité et la professionnalisation des plates-formes nationales d’ONG en mutualisant les connaissances acquises, et en facilitant l’accès à un appui méthodologique, logistique et financier.

Pour les deux premières années de sa création, le REPAOC entend concentrer son action en matière de renforcement institutionnel sur trois points :

-   échange d’informations sur la création, l’animation et le renforcement des capacités des membres entre les plates-formes nationales d’ONG

Ce volet prendra la forme d’échanges par courriers électroniques, contacts téléphoniques, voire missions de plates-formes nationales d’ONG voisines pour un échange de savoir-faire en la matière.

Une plate-forme qui nécessiterait d’un appui méthodologique pourrait par exemple exprimer une demande d’appui à une plate-forme voisine pour préparer un plan d’action stratégique, une Assemblée générale, la rédaction d’un document de positions, la mise en œuvre d’une stratégie de plaidoyer, la rédaction d’un code d’éthique et de déontologie...

-   création et animation de cyber-centres et de sites internet afin d’assurer l’accès des membres à l’information et faciliter les liens entre plates-formes nationales d’ONG de manière pérenne

Le REPAOC facilitera l’accès de chacune des plates-formes nationales membres à disposer d’un cyber-centre afin de donner accès à ses membres à un service essentiel, l’information.

Ce centre sera également l’occasion pour les ONG membres de diffuser leurs positions auprès de leurs homologues et des pouvoirs publics et également publier leurs informations sur leur site web respectif.

Le REPAOC s’assurera en effet que chacune des plates-formes nationales puisse disposer d’un site web. Chaque plate-forme se verra bénéficier d’un site web standard et d’une interface technique permettant son animation. Ces sites web, portails des ONG membres, offriront la possibilité aux membres de disposer d’un espace réservé pour leur organisation. Un second service, assurer la visibilité des membres, via l’hébergement de leur site sera ainsi offert aux membres, facilitant ainsi la réalisation d’une fonction essentielle incombant à la plate-forme nationale.

Ces cyber-centres seront conçus de telle manière que les membres bénéficieront d’un accès privilégié mais payant, garantissant une part d’autofinancement à la plate-forme, et par la même la pérennisation du centre.

-  recherche de fonds en vue d’un appui financier pour garantir les frais de structure des plates-formes nationales d’ONG

Le REPAOC assurera à ce titre une double mission :
-   une fonction d’identification des lignes budgétaires auxquels pourront postuler les plates-formes nationales d’ONG selon une démarche de type syndicale
-   une fonction de répartition des fonds alloués au REPAOC auprès de ses membres afin que ces dernières puissent disposer d’une part de moyens complémentaires à leurs frais de structure pour garantir les services à rendre aux membres et d’autre part de cofinancements pour d’autres projets, comme effets de levier à leur pérennisation et à leur structuration.

2) Faciliter la communication entre plates-formes nationales sur les enjeux nationaux, régionaux et internationaux

Le REPAOC dispose d’ores et déjà d’une mailing list intégrant les responsables de huit plates-formes nationales d’ONG. Celle-ci a fait l’objet de plus de 200 échanges en moins de 5 mois.

Le REPAOC est convenu d’animer les échanges de cette liste de diffusion sur un certain nombre d’enjeux nationaux, régionaux et internationaux.

Le secrétariat technique assurera notamment la diffusion de l’information provenant des institutions régionales et internationales auprès des plates-formes nationales d’ONG. Les membres assureront pour leur part la diffusion d’information sur l’actualité nationale et celles de leurs membres une fois par mois auprès de leurs homologues.

A cette fin, le REPAOC entend disposer d’un site web collectif, www.repaoc.org,, celui-ci-fera un lien vers chacun des sites des plates-formes membres en publiant et en actualisant les informations pertinentes adressées et obtenues et en les rendant ainsi publiques auprès des ONG d’Afrique de l’Ouest et du centre afin de faciliter leur prise de positions.

3) Adopter et porter des positions communes auprès des acteurs nationaux, régionaux et internationaux par un exercice de plaidoyer efficace

Le REPAOC a pour fonction principale de faciliter la prise de parole commune des ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Chaque plate-forme nationale d’ONG s’est vue confier la rédaction d’un document de positions sur un ou plusieurs grands enjeux régionaux ou internationaux. Ces rapports seront adressés à chacun des membres qui les amenderont et le cas échéant les valideront à l’unanimité en tant que position commune.

Cet exercice qui aura valeur tant pédagogique pour certaines plates-formes que politique pour l’ensemble constituera sans nulle doute une grande avancée dans l’émergence d’une société civile d’Afrique de l’Ouest et du Centre organisé.

Le REPAOC animera la concertation des plates-formes nationales d’ONG membres sur une douzaine de sujets. L’adoption de ces positions donnera lieu à un échange organisé dans le pays d’un des membres. Ils feront chacun l’objet d’une publication. Cette publication sera adressée à chacune des plates-formes pour diffusion auprès des autorités nationales compétentes et des ONG membres et toute personne ou institution intéressée. Le REPAOC adressera par la voie de son secrétariat régional les documents aux représentants des institutions régionales et internationales ainsi qu’aux partenaires régionaux et internationaux pertinents.

Le REPAOC entend d’ores et déjà se positionner sur les grands enjeux régionaux et internationaux et à porter des revendications communes auprès des institutions nationales, régionales et internationales, sur les enjeux suivants :

 Suivi de la mise en œuvre des stratégies de réduction contre la pauvreté et des OMD (chef de file : FECONG - Mali, en appui : FONGDD - Guinée et CONGAD - Sénégal)  Environnement - Biodiversité, OGM, POPs, désertification (chef de file : SPONG - Burkina Faso, en appui : RODADDHD - Niger et CONGAD - Sénégal)  NEPAD (chef de file : CONGAD - Sénégal)  Exploitation des enfants (chef de file : FONGDD - Guinée, en appui : FECONG - Mali, CILONG - Tchad, RODADDHD - Niger, CFRONG - Bénin, FONGTO - Togo)  Conflits et circulation des armes (chef de file : CILONG, Tchad, en appui : FONGDD - Guinée, FECONG - Mali)  OMC et commerce agricole (chef de file : CONGAD - Sénégal, en appui : SPONG - Burkina Faso, FONGDD - Guinée)  Coton (chef de file : FECONG, Mali, en appui : CEFRONG - Bénin et SPONG - Burkina Faso)  Dette et développement (chef de file : CONGAD - Sénégal, en appui : FECONG - Mali et FONGDD -Guinée)  Accords de partenariat économique (chef de file : RODADDHD - Niger, en appui : CONGAD - Sénégal)  Aide publique au développement et qualité de l’aide (chef de file : FECONG, en appui : Mali et FONGTO - Togo)  Diplomatie non gouvernementale (chef de file : FONGTO - Togo, en appui : CONGAD - Sénégal, CILONG - Tchad)  Démocratie et gouvernance (chef de file : CFRONG - Bénin, en appui : FONGTO -Togo, FONGDD - Guinée)

Le REPAOC et ses membres seront seuls juges pour apprécier les thèmes et la nature des positions sur à propos desquelles ils estimeront pertinents et opportuns de travailler.

Le REPAOC entend enfin mandater un ou plusieurs de ses membres pour porter la voix du réseau à l’occasion des grands sommets régionaux et internationaux en fonction des enjeux auxquels ils seront associés afin d’interagir avec les représentants officiels.


 

 



Vous pouvez afficher les publications de Fongto - Fédération des ONG au Togo sur votre site.

Fongto - Fédération des ONG au Togo
Téléphone: (228) 221.87.43
Télécopieur: (228) 221.16.05
Adresse : BP 1176, Lomé, TOGO
 Nous écrire
En résumé | Plan du site | Admin

Dernière MAJ : dimanche 19 mars 2006