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ATPH- Association Togolaise pour la Promotion Humaine



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Présentation se l’Association Togolaise pour la Promotion Humaine


vendredi 3 février 2006, par Guy

Association Togolaise pour la Promotion Humaine A.T .P.H.

O.N.G D’APPUI AU DEVELOPPEMENT B.P. 21 - KEVE Tél : 228 337 10 29 Fax : 228 337 10 81 E-mail : atph@laposte.tg atphkeve@yahoo.fr AVE - TOGO

MAI 2005

PERSONNE A CONTACTER : M. MODZI Komi Mawuko Secrétaire Exécutif S O M M A I R E

1- CREATION 4 2- BUT ET OBJECTIFS 4 3- MISSION 5 4- ORGANISATION 5 4.1- Assemblée Générale 5 4.2- Conseil d’Administration 5 4.3- Commissariat aux Comptes 5 4.4- Secrétariat Exécutif 5 5- STRATEGIE GLOBALE 7 6- ZONE D’INTERVENTION ET GROUPES-CIBLES 7 7- DOMAINES D’INTERVENTION 8 7.1. Appui à la production vivrière 8 7.2- Promotion du petit élevage 8 7.3- Appui à la protection de l’environnement 9 7.4- Promotion de l’épargne et du crédit 9 7.5- Appui à l’éducation de la jeune fille 10 7.6- Santé communautaire 10 8- RESSOURCES 10 8.1- Ressources humaines 10 8.2- Ressources matérielles 11 8.3- Ressources financières 11 9- PARTENAIRES 11 9.1-Partenaires sur le plan National 11 9.2- Partenaires sur le plan international 12 10- PROCEDURES DE GESTION 12 10.1- Audit 13 10.2- Evaluation 13 11- PERSPECTIVES 13

1- CREATION

L’ATPH a été créée suite à un constat de manque d’organisme d’appui approprié au développement dans la préfecture de l’AVE.

Cette initiative a été prise par des personnes soucieuses de promouvoir un développement durable par et pour les populations locales. Les démarches de même que les activités ont démarré d’une façon informelle en 1987.

Après l’élaboration des divers textes organiques l’Assemblée Générale Constitutive a eu lieu à KEVE le 09 Mai 1991.

L’Association Togolaise pour la Promotion Humaine (ATPH) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) Nationale d’appui au développement, indépendante de toute attache politique ou confessionnelle qui a son siège à KEVE, chef-lieu de la préfecture de l’AVE.

Elle est reconnue par l’Etat Togolais :

-   Récépissé de déclaration d’association N° 1428/MATS-SG-APA -AP du 09/10/92
-   Qualité d’ONG de développement N° 0014/MPAT du 14/03/94
-   Elle a par ailleurs signé un accord programme avec le gouvernement togolais le 12 Octobre 2001 sous le N°006/01MPATHU.

2- BUT ET OBJECTIFS

L’ATPH a pour but la mobilisation et la valorisation des ressources humaines locales en vue de leur responsabilisation pour un développement durable et auto-entretenu.

Pour atteindre ce but, elle s’est fixée les objectifs suivants :

-   Identifier, encourager et soutenir toutes les initiatives locales d’entreprise individuelle ou collective, susceptible de promouvoir un développement endogène à partir des ressources durable ;

-   Susciter et appuyer la participation des populations locales à toutes les étapes du processus de développement de leur milieu ;

-   Aider les organisations locales à renforcer leur capacité de gestion des ressources humaines, matérielles et financières ;

-   Encourager l’intégration des femmes au processus de développement en facilitant leur participation aux prises de décisions dans les organisations locales ;

-   Œuvrer pour la protection de l’environnement en promouvant des activités de développement qui limitent la dégradation de la nature ;

-   Œuvrer pour la sécurisation foncière et une meilleure gestion du patrimoine foncier.

3- MISSION

La mission de l’ATPH consiste essentiellement à promouvoir un développement local participatif par l’appui-accompagnement des populations locales à travers les Organisations Paysannes (OP) telles que les groupements de jeunes, de femmes et les Associations Villageoises de Développement (AVD). Il s’agit pour l’ATPH de soutenir les initiatives locales de développement prometteuses et durables dans un esprit de service et d’engagement sans réfléchir à la place des membres des OP et sans leur imposer quoi que ce soit.

4- ORGANISATION

Quatre organes animent et gèrent la vie associative et les activités de l’ATPH. Il s’agit de :

-   L’Assemblée Générale (AG)
-   Le Conseil d’Administration (CA)
-   Le Commissariat aux Comptes
-   Le Secrétariat Exécutif (SE)

4.1- Assemblée Générale

L’Assemblée Générale (AG) est l’organe suprême de décision . Elle définit la politique générale et les orientations de l’Association.

4.2- Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration (CA) est l’organe d’administration de l’association. IL veille à l’exécution des décisions de l’Assemblée Générale. Il est responsable devant l’Assemblée Générale.

4.3- Commissariat aux Comptes

Le Commissariat aux comptes est l’organe de contrôle interne de l’Association. Il assure la régularité de la gestion financière de l’Association.

4.4- Secrétariat Exécutif

Le Secrétariat Exécutif (SE) est l’organe opérationnel de l’Association. Il est responsable de l’animation et de l’exécution technique et financière, de la politique et des programmes de l’Association. Il est responsable devant le Conseil d’Administration.

Le Secrétariat Exécutif est organisé à son tour en trois (3) départements en fonction des spécificités des actions que mène l’ATPH :

• Le Département Agro-pastoral • Le Département ‘‘ Femmes et Développement’’ • Le Département Administratif et Financier

Afin de mieux suivre les activités avec les groupes-cibles, le Secrétariat Exécutif a créé une cellule de suivi-évaluation pour collecter, traiter et analyser les données à partir des outils de suivis mis en place avec les groupes-cibles.

ORGANIGRAMME DE L’ATPH

L’organigramme actuel de l’ATPH se présente comme suit :

5- STRATEGIE GLOBALE

L’ATPH a adopté l’approche participative et active qui implique les populations locales à toutes les étapes des actions. La parole est donnée aux communautés afin de leur permettre de s’exprimer, de témoigner et surtout de discuter en toute liberté avec tous les partenaires avant de prendre les décisions qui les engagent.

Cette approche consiste à prendre l’homme dans tout son environnement, dans toute sa globalité pour son autopromotion réelle.

Pour toutes les interventions et pour mieux accompagner les populations locales en vue de leur autonomie et d’un réel développement alternatif, l’ATPH procède de la façon suivante avec les divers groupes-cibles :

-   Observer
-   Discuter
-   Comprendre
-   Agir ou entreprendre

Elle prône et encourage une participation libre et responsable des populations à la transformation de leurs sociétés.

La stratégie d’intervention de l’ATPH consiste à mobiliser et impliquer davantage tous les partenaires de l’appui-accompagnement des groupes-cibles afin d’accroître au niveau de ces derniers leur capacité d’auto-assistance, leur pouvoir de négociation et d’encourager ainsi le développement participatif au niveau local.

La stratégie d’intervention de l’ATPH consiste également à :

-   Identifier et valoriser l’expertise paysanne dans les domaines où les OP excellent afin d’éviter de leur apporter un appui dont elles n’ont pas besoin ;
-   Mettre en place des outils de collecte de données en vue de capitaliser les expériences et les résultats de terrain au niveau des groupes-cibles.

6- ZONE D’INTERVENTION ET GROUPES-CIBLES

La zone d’intervention de l’ATPH est la préfecture de l’Avé et la préfecture d’Agou. Les actions dans la préfecture de l’Avé se réalisent à partir du siège social situé à Kévé. L’ATPH a ouvert une antenne à Amouzoukopé qui est opérationnelle depuis 2002 à partir de laquelle elle mène ses actions dans la préfecture d’Agou.

Les Organisations Paysannes (OP) de même que leurs unions et les Associations Villageoises de Développement (AVD) demeurent les groupes-cibles de l’ATPH. Néanmoins en matière d’élevage, ce sont les paysans individuels et les unités familiales qui sont privilégiés.

Pour un appui-accompagnement efficace et efficient, le choix stratégique est de soutenir les initiatives prometteuses et les efforts des OP et des AVD dynamiques.

7- DOMAINES D’INTERVENTION

7.1. Appui à la production vivrière

 Justification du choix La préfecture de l’Avé est une préfecture essentiellement agricole avec plus de 90% de production vivrière. Mais ce secteur d’activités économique souffre de plusieurs maux qui empêchent son évolution. Aussi les rendements sont souvent très maigres et ne permettent pas aux familles de se nourrir quantitativement et qualitativement et de dégager un surplus pour la commercialisation. Pour ce faire l’intervention de l’ATPH dans ce domaine consiste à appuyer les paysans à produire quantitativement et qualitativement pour assurer leur sécurité alimentaire.

 Activités réalisées Les activités réalisées sont essentiellement les formations sur les techniques améliorées de production et de conservation des produits vivriers. Chaque année des sessions de formation sont organisées à l’intention des producteurs sur les thèmes liés aux techniques de production et de conservation. Ces sessions de formation sont renforcées par les voyages et les visites d’échanges d’expériences, les démonstrations qui sont réalisées sur les parcelles expérimentales et les appuis conseils.

 Résultats obtenus Les paysans pratiquent les techniques culturales qui sont le semis en ligne, la culture sur billons, l’assolement, la rotation des cultures... et améliorent la fertilité de leurs sols par l’utilisation des plantes fertilitaires, l’association des légumineuses aux céréales, la pratique de la jachère améliorée etc. La pratique de ces techniques de production associées aux techniques de conservation et de stockage de produits vivriers a contribué à augmenter les rendements des cultures. Ainsi de 1994 à 2004 la période de soudure a diminué de six(6) à deux (2 ) mois en moyenne dans les familles.

7.2- Promotion du petit élevage

 Justification du choix L’élevage qui est une activité secondaire des populations de l’Avé est pratiquée de façon traditionnelle et connaît des problèmes zoo-sanitaires, d’absence d’infrastructures appropriées et de vol. C’est ainsi que les interventions de l’ATPH contribuent à aider les paysans à améliorer l’élevage traditionnel par la pratique de technique améliorée de petit élevage. Ceci dans la perspective d’aider les paysans à diversifier leurs sources de revenus et de moins dépendre des conditions climatiques qui freinent la production agricole.

 Activités réalisées Les activités réalisées sont essentiellement les activités de renforcement des capacités des éleveurs et le suivi sanitaire des animaux. Chaque année des sessions de formation sont organisées à l’intention des éleveurs sur les techniques améliorées de petit élevage, la gestion des unités familiales d’élevage et des campagnes de déparasitage et de vaccination sont réalisées. Les animaux sont régulièrement traités contre les différentes maladies. Les sessions de formation sont renforcées par les voyages et les visites d’échanges d’expériences, et les appuis conseils.

 Résultats obtenus De 1994 à ce jour, les éleveurs appuyés par l’ATPH pratiquent les techniques améliorées de petit élevage telles que :
-   l’élevage en enclos avec construction d’abris et parc de contention
-   l’hygiène de l’habitat
-   la vaccination, le déparasitage et le traitement des animaux
-   introduction de la pierre à lécher comme complément alimentaire Depuis 2002, trois auxiliaires villageois d’élevage (AVE) sont installés dans la préfecture. Ces AVE qui sont des éleveurs formés interviennent auprès d’autres éleveurs pour les traitements préventifs et curatifs des animaux.

7.3- Appui à la protection de l’environnement

 Justification du choix La préfecture de l’Avé qui était réputée être une zone de forêt est devenue une savane arbustive. En effet, la couverture végétale est sous l’emprise constante des feux de brousse, des abattages d’arbres et de défrichements qui contribuent, au fil des années à la dégrader. Devant cette situation l’ATPH s’est fixé l’objectif d’amener les populations à protéger, à renforcer et à restaurer les forêts naturelles par la pratique du reboisement, la lutte contre les feux de brousse et les déboisements abusifs.

 Activités réalisées Pour atteindre cet objectif, l’ATPH mène depuis 1999 des campagnes de sensibilisation des populations sur la lutte contre les feux de brousse et le déboisement. Elle appuie en outre la mise en place des pépinières villageoises par la formation, l’équipement et le suivi des jeunes pépiniéristes ; elle appuie les planteurs, les communautés mais aussi les écoles dans le reboisement.

 Résultats obtenus Suite aux campagnes de sensibilisation organisées au début de chaque saison sèche, les populations ont mis en place 22 comités de lutte contre les feux de brousse et le déboisement. De 1999 à 2004, 308.034 plants sont produits et mis en terre. Cinq communautés villageoise ont créé des ceintures vertes autour de leurs villages par la pratique des pare feux annuelles.

7.4- Promotion de l’épargne et du crédit

 Justification du choix Devant l’inexistence des institutions de financement des activités agricoles et extra agricoles en milieu rural, les populations se tournent vers les usuriers pour faire face à leurs problèmes de financement. Or ce système traditionnel spolie les paysans et les rend malheureux. Consciente de cette difficulté que rencontre le monde rural, l’ATPH s’est fixé comme objectif d’amener les populations à mobiliser l’épargne locale pour le financement de leurs activités. pour ce faire, elle fait la promotion des structures de financement décentralisée en milieu rural.

 Activités réalisées Les activités que l’ATPH réalise dans le domine de l’épargne et du crédit sont :
-   la sensibilisation des populations sur l’importance et la mobilisation de l’épargne locale ;
-   la promotion de la mise en place des institutions locales d’épargne et de crédit ;
-   la formation des membres des organes sur la gestion des institutions locales d’épargne et de crédit mises en place.

 Résultats obtenus Deux institutions locales d’épargne et de crédit sont mises en place et gérées par les communautés elles-mêmes :
-   la mutuelle ‘‘DODZI’’ en 1997 par les groupements de femmes revendeuses ;
-   le fonds ‘‘ELENUTE’’ en 2003 par cinq communautés villageoises.

7.5- Appui à l’éducation de la jeune fille

 Justification du choix Les innombrables inégalités liées au sexe qui pèsent sur les jeunes filles en milieu rural ont des effets pervers sur leur scolarisation. En effet la préfecture de l’Avé est l’une des préfectures où le taux de scolarisation de la jeune fille est très faible. C’est donc pour remédier à cette situation que l’ATPH intervient dans le domaine de la scolarisation de la jeune fille en milieu rural.

 Activités réalisées Pour réaliser cette mission, l’ATPH :
-   sensibilise les parents sur l’importance de l’éducation de la jeune fille en milieu rural ;
-   Appuie matériellement et financièrement la scolarisation des filles nécessiteuses par l’octroie des bourses
-   suit les filles boursières dans les milieux scolaires et domiciliers

 Résultats obtenus De 2000 à 2005, 125 jeunes filles tout degré confondus sont appuyées matériellement et financièrement. Ces filles qui sont réparties dans 12 établissements scolaires sont régulièrement suivies aussi bien à la maison qu’à l’école.

7.6- Santé communautaire

 Justification du choix A l’instar des autres populations rurales, les populations de l’Avé sont confrontées à des problèmes de santé qui annihilent leurs efforts en matière de production et de développement de leurs milieux. Devant cette situation il s’avère indispensable d’aider les populations à renforcer leurs capacités en matière de lutte contre les maladies endémiques, la planification familiale et la lutte contre le VIH/ SIDA. Telle est la préoccupation de l’ATPH.

 Activités réalisées Les activités réalisées dans le domaine de la santé communautaire sont la formation des délégués des communautés sur la pratique de l’hygiène ; la prévention des maladies endémiques et épidémiques, le VIH/SIDA, les IST et la planification familiale. Des séances de causeries éducatives et de sensibilisation sur la lutte contre le VIH/SIDA sont organisées chaque année à l’occasion de la journée mondiale du SIDA à l’intention des communautés et des établissements scolaires depuis le 1er décembre 2000.

 Résultats obtenus
-   12 animateurs relais sont formés et continuent la sensibilisation dans les villages sur la prévention des maladies endémiques, les IST/SIDA et la planification familiale ;
-   les dépotoirs anarchiques ont disparu dans les 12 villages suivis ;
-   les cas de maladies ont diminué dans les villages suivis ;
-   30 pairs éducateurs sot formés sur le VIH/SIDA dans trois établissements scolaires dans l’AVE

8- RESSOURCES

8.1- Ressources humaines Le personnel de l’ATPH est constitué d’une équipe pluridisciplinaire. Il s’agit des ingénieurs agronomes ; des sociologues ; d’un Agent de promotion sociale ; d’une secrétaire bureautique ; d’un comptable ; d’une animatrice spécialisée en santé communautaire et nutritionnelle ; des techniciens d’élevage ; d’un secrétaire caissier ; de gardiens et d’un chauffeur.

Pour la bonne réussite des activités et le renforcement perpétuel des compétences cette équipe participe souvent à des séminaires et des formations pouvant l’aider dans son intervention.

8.2- Ressources matérielles L’ATPH dispose de ses propres bureaux composés de trois (03) bâtiments :
-   Un bloc administratif composé de six (06) bureaux et d’un secrétariat ;
-   Un bloc pédagogique composé d’une salle de réunion et d’une bibliothèque ;
-   Un magasin. L’ATPH a deux (02) ordinateurs ; et pour la communication il existe une ligne téléphonique, et une ligne pour le fax et l’Internet.

L’organisation dispose aussi d’un véhicule et de dix (10) motos dont cinq (05) sont en bon état permettant aux agents de se déplacer sur le terrain régulièrement pour l’appui-accompagnement des groupes-cibles.

8.3- Ressources financières L’ATPH réalise ses programmes et projets grâce :
-   au financement de certains partenaires et bailleurs de fonds,
-   aux cotisations des membres,
-   aux prestations de service.

9- PARTENAIRES

En plus des Organisations Paysannes qui sont les partenaires privilégiés de l’ATPH, l’organisme jouit d’une reconnaissance locale, nationale et internationale lui permettant de travailler en partenariat avec plusieurs structures et divers acteurs de développement.

9.1-Partenaires sur le plan National
-   L’ATPH est membre de la Fédération des ONG au Togo (FONGTO) depuis 1992
-   L’ATPH est membre du Collectif des ONG de la Région Maritime (CONGREMA) et est son point focal dans l’AVE
-   L’ATPH est membre du Comité Régional de Lutte contre le VIH/SIDA (Région Maritime)
-   L’ATPH est membre du Comité Préfectoral de Lutte contre le VIH/SIDA (Préfecture de l’AVE).

L’ATPH est également membre des réseaux thématiques et réseaux nationaux : • Réseau de Lutte contre la Traite des Enfants du Togo (RELUTET) ; • Réseau National des ONG pour la Promotion de l’Education de la Fille (RENOPEF) • Réseau des ONG d’Education Pour Tous au Togo (REPTO) • Réseau des Associations pour la Paix au Togo / West Africa Network for Peace Building- Togo (RAPTO/WANEP-Togo)

Sur le plan de la formation :

Les principaux partenaires de l’ATPH sont :  INADES-Formation - Togo (Lomé),  Coop-Consult (Lomé),  La FONGTO (Lomé)

Sur le plan exécution des activités : L’ATPH collabore avec les services technique de l’Etat et d’autres organismes d’appui.

Collaboration avec les services techniques de l’Etat : • Direction Préfectorale de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (DPAEP) • Direction Préfectorale de la Santé (DPS) • Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT) • Service des Affaires Sociales • Antenne de l’Environnement

Collaboration avec d’autres organismes d’appui : • Association des Volontaires pour l’Entraide et le Développement (AVED) • Union Chrétienne de Jeunes Gens (UCJG) • Association des Jeunes Ruraux pour le Développement (AJRD) • LA COLOMBE (ONG) • Centre de Recherche-Action pour l’Environnement et de le Développement (CREDI) • Parrain Tiers Monde (PTM) • MOPIB (ONG) • Centre pour l’Ecologique et le Développement (CED) • Société de Services pour l’Equipement et l’Aménagement du Terroir (SEAT) • Association des Praticiens de l’Education au Développement au Togo (APED-TOGO) • Croisade pour un Développement Durable (C2D) • Corps de la paix - Togo

Il est à noter que la C2D a une collaboration particulière avec ATPH. Les deux structures exécutent ensemble certains projets en commun dans plusieurs préfectures de la région maritime.

9.2- Partenaires sur le plan international • Brücke-Le Pont (BLP) en Suisse • Pain pour le Monde (PPLM) en Allemagne • L’ATPH collabore avec le Mouvement Africain pour la Justice et la Solidarité / Mission Urbaine et Rurale (MJS/URM). La Mission Urbaine et Rurale étant un programme du Conseil Œcuménique des Eglises basé à Genève. • Groupe de Recherche-Action pour le Développement (GRAD) en France.

Il est à noter que BLP et PPLM sont les deux principaux bailleurs de fonds de l’ATPH.

10- PROCEDURES DE GESTION

Un manuel de procédures de gestion administrative et financière est élaboré, disponible et appliqué.

Contrôle interne

Il est réalisé à différents niveaux. Un guide des procédures de contrôle interne a été élaboré en 1997 en vue de répartir les tâches des divers intervenants dans l’exécution et la gestion des projets afin d’éviter les conflits de compétence au niveau hiérarchique ou fonctionnel et sur les différentes procédures de contrôle.

En effet, les dépenses sont ordonnancées par le Secrétaire Exécutif et/ou par le Responsable Administratif et Financier qui vérifie l’existence réelle du besoin exprimé. Les décaissements sont faits par le caissier sur autorisation des ordonnateurs. La gestion financière et comptable relève de la compétence du Responsable Administratif et Financier sous la supervision du Secrétaire Exécutif qui rend compte au Conseil d’Administration.

Le commissaire aux comptes assure la régularité de la gestion du patrimoine de l’Association en conformité avec les statuts du personnel existant et le manuel de procédures de contrôle interne. Il rend compte directement à l’Assemblée Générale conformément aux statuts de l’Association.

10.1- Audit

Il est réalisé par des personnalités externes à l’Association. Un audit des comptes arrêtés au 31décembre de chaque année est effectué par des cabinets d’expertise comptable depuis 1994. Tous les rapports sont disponibles au siège de l’Association à KEVE.

10.2- Evaluation

Les programmes et projets exécutés par l’ATPH font l’objet d’évaluation par des consultants externes.

La première évaluation externe des activités de l’ATPH a été faite en Août 2000 par une équipe composée de : • M. Emmanuel Yawo DOUVON, Ingénieur Agro-Economiste, consultant principal • Mme Hélène KPEGLO-WOMAS, Enseignante-chercheur, Consultante en évaluation et éducation, membre associée.

La deuxième évaluation externe des activités de l’ATPH vient d’être réalisée en Février 2005 par :

• M. Pierre Komlavi AGBEKPONOU, Ingénieur Agronome, consultant principal • Mme Ginette Kayi AGUEY-WOGNON, Sociologue, Spécialiste en développement communautaire et en genre, Consultante associée. Les rapports desdites missions sont disponibles au siège de l’ATPH à KEVE.

11- PERSPECTIVES

Pour ses interventions futures, l’ATPH s’est fixée une nouvelle orientation qu’est « l’approche village » pour appuyer et accompagner les communautés dans leurs efforts pour leur autopromotion. Pour cela, quatre principaux axes prioritaires d’actions sont définis. Il s’agit de :

Développement Local • la décentralisation :
-   rôles et responsabilités des collectivités locales,
-   éducation civique,
-   éducation à la citoyenneté • l’organisation des communautés • la planification des actions (appui à l’élaboration des plans d’actions villageois) • la mobilisation des ressources (locales et extérieures) • appui à la mise en œuvre des actions planifiées • suivi et évaluation des actions avec les communautés

Protection de l’environnement • le reboisement : mise en place et suivi des pépinières, la plantation et l’entretien des arbres • la lutte contre les feux de brousse • la protection des forêts naturelles et des ceintures vertes • la redynamisation des comités de lutte contre les feux de brousse et de protection de l’environnement

Santé communautaire • l’éducation sanitaire • l’hygiène du milieu : habitat, latrines (villageoise et familiale) • la nutrition • la planification familiale • la lutte contre les grandes endémies et pandémies (VIH/SIDA)

Renforcement des capacités • appui-conseil • appui technique (sur demande ou après constat sur le terrain)

N.B : Les appuis-conseils et appuis techniques seront donnés aux communautés villageoises dans le cadre de la production vivrière et du petit élevage ; ceci dans une perspective de sécurité alimentaire.


 

 



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Dernière MAJ : dimanche 19 mars 2006